LE PROJET ÉDUCATIF
Le lycée Saliège est un établissement post-bac catholique ouvert à tous dans le respect de la liberté des consciences L'histoireLa pastorale« Nous sommes membres les uns des autres »
Cardinal Saliège
Le projet fondateur
Saliège, issu d’une volonté commune aux six Lycées Catholiques de Toulouse, propose aux jeunes adultes qui le désirent et qui en ont la capacité, des formations de Techniciens Supérieurs ou des préparations aux concours d’entrée dans les Grandes Ecoles.
Son projet éducatif puise son inspiration dans l’Evangile. À travers la vie en communauté, l’enseignement, les activités pédagogiques et pastorales, les équipes éducatives visent à former avec exigence et bienveillance des femmes et des hommes :
- ouverts sur l’environnement économique, scientifique et culturel,
- cultivant leurs facultés de réflexion, d’adaptation et visant au dépassement de soi,
- capables de servir, de s’engager et d’assumer des responsabilités dans une démarche éthique et solidaire.
Tout au long de sa formation, l’étudiant est amené à un approfondissement de ses choix de vie et, dans le respect de la liberté de conscience, invité à une rencontre personnelle et communautaire de Jésus Christ. Ainsi, les étudiants, accompagnés de l’ensemble de l’équipe éducative, auront la possibilité de construire leur projet de vie.
Les 6 lycées fondateurs :
- Sainte-Marie des Champs
- Sainte-Marie de Nevers
- Émilie de Rodat
- Les Maristes
- Le Caousou
- Saint-Joseph
Une formation humaine…
Le Lycée Saliège privilégie une formation humaine qui allie acquisition des connaissances et épanouissement de la personnalité.
L’enseignement, les activités pédagogiques et la vie collective sur le campus s’organisent autour de points forts parmi lesquels l’ouverture au monde, la curiosité intellectuelle et l’effort personnel, indispensables pour la réussite scolaire, mais aussi l’entraide et l’esprit de service, la vie professionnelle exigeant, en effet, des hommes et des femmes qui sachent s’imposer par leurs qualités humaines autant que par leurs compétences.
Etablissement catholique, le Lycée Saliège propose, enfin, à ceux qui le souhaitent une formation spirituelle de qualité.
… et une réussite scolaire
Les conditions de la réussite scolaire en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles sont bien connues, ce sont non seulement un fort potentiel scolaire, de la volonté et du courage qui garantissent le succès aux concours mais aussi de la méthode et de l’organisation, un souci d’équilibre ainsi que de la persévérance dans l’effort.
Les Sections de Techniciens Supérieurs (STS), si le travail reste la condition indispensable d’un succès aux examens, la réussite scolaire passe aussi par l’assiduité, la discipline et l’investissement personnel. Le règlement intérieur de l’établissement insiste particulièrement sur ce point.
Les licences proposées par Saliège sont fondées sur une relation proche avec le monde de l’entreprise. L’insertion professionnelle est alors l’objectif recherché par l’étudiant et l’établissement dans une relation de confiance avec un réseau de partenaires économiques de confiance.
Les formations professionnelles de BTS et DNMADE sont une ouverture sur le milieu professionnel par l’intermédiaire des stages. Nous recrutons dans ces formations des étudiants issus de baccalauréats aussi bien professionnels que technologiques ou généraux. Cette variété de parcours fait la richesse de ces sections où chacun apprend des expériences et compétences des autres. L’exigence et l’implication sont des facteurs de réussite dans ces formations qui permettent d’entrer directement dans la vie active mais également pour la plupart des étudiants de jouer le rôle de tremplin vers une poursuite d’études.
Le Lycée Saliège part du principe que sur les concours même les plus difficiles, les étudiants ne sont pas des rivaux. L’objectif des équipes pédagogiques est clairement de faire réussir l’ensemble d’une promotion et non seulement les meilleurs.